Une grande tension a régné toute la journée de lundi à Jacmel (sud-est). Des barricades de pneus enflammés ont été érigées tôt dans la matinée sur plusieurs artères de la ville, paralysant ainsi une bonne partie des activités dont les écoles.
Les habitants qui projettent de manifester pendant 7 jours, réclament la reconstruction de ponts sur la rivière "Zoranje", démolis par les autorités depuis 4 ans.
Un peu plus tard dans la journée, des centaines de personnes devaient gagner les rues pour appuyer leurs revendications, à initiative de l’organisation "pèp anba lavil k ap lite" (OPALL).
Outre la reconstruction des ponts, la population réclame aussi des dédommagements pour les habitants dont les maisons ont également été démolies au bord de la rivière
La ville de Miragoâne (Nippes, Sud-ouest) a connu, elle aussi, une nouvelle journée de tension ce lundi, lors d'une 3`eme journée de manifestation pour continuer d`exiger le courant électrique et l'entretien des routes dans la commune.
Un jeune garçon avait trouvé la mort jeudi après avoir inhalé des gaz lacrymogènes lancés par la police pour tenter de disperser les manifestants. Et jeudi, un policier avait tiré sur un jeune homme qui était assis au seuil de sa maison non loin d'une barricade de pneus enflammés.
Dans la ville de Gros-Morne dans le département de l'Artibonite (nord), la journée a été mouvementée ce lundi.
Des membres de la population ont saccagé le commissariat de police de la ville où ils se sont emparés de deux prévenus, Mondestin Solon et Prince Jean, accusés dans l`assassinat dimanche de Berthony Filemond , dans la localité de 3 poteaux.
L'un des détenus a été tué par une foule excitée, sans que le police ait pu l'en empêcher.
ahp
Aucun commentaire:
Publier un commentaire