mercredi 26 février 2014

Mise sur pied de la première Coopérative Electrique à Coteaux


La Coalition Onusienne « Cote Sud Initiative » (CSI) a mis sur pied la première Coopérative Electrique de l’Arrondissement de Coteaux (CEAC), le 09 février dernier, lors d’une assemblée générale, informe les responsables dans une note acheminée à la rédaction d’Haïti Press Network.

L’électrification de l’Arrondissement des Coteaux à l’aide d’énergie hybride (solaire et diesel) rentre dans le cadre d’un vaste programme intitulé Energie Sud piloté par la Coalition Onusienne CSI en partenariat avec le gouvernement haïtien à travers le Ministre Délégué à la sécurité Energétique.

Cette initiative favorisera l’accès des sociétaires, et résidents des communes de l’arrondissement des Coteaux dont Roche-à-Bateau, Coteaux et Port-à-Piment.

« Notre objectif consiste à améliorer l’accès à l’énergie à travers la bonne gouvernance, la vente de produits et la production d’énergie renouvelable», avance l’agronome Jean Elie Thys, point focal d’Energie Sud pour les activités communautaires.

Lors de cette assemblée générale, un conseil de 9 membres a été élu afin de gérer, d’ici juillet 2014, le système d’électrification qui fournit entre 125 et 135 kilowatts de production d’énergie solaire et 200 kilowatts de production de génératrices diesel pour alimenter les 580 sociétaires de la coopérative.

Notons qu’en 2011, des agences des Nations Unies dont le PNUE, l’UNOPS, le PNUD ont formé une coalition onusienne intitulée  « Cote Sud Initiative », qui vise à accompagner les actions du gouvernement dans le département.  La CSI couvre cinq programmes thématiques que sont Route Sud, Terre Sud, Mer Sud, Energie Sud et Gouvernance Sud.  Conclut la note. 



hpn

Aucun commentaire:

Publier un commentaire