Les élèves des Soeurs de Saint Anne manifestent aux Cayes |
Plusieurs dizaines d’élèves des Sœurs de Ste Anne des Cayes accompagnées de leurs professeurs et de leurs parents ont manifesté ce mercredi 26 février 2014 dans les rues de la ville des Cayes. Les protestataires exigent aux autorités la réparation de la rue Général Marion, une artère qui se trouve déjà dans un état de délabrement, après sa construction enoctobre dernier. Toutefois, les manifestants déplorent la façon dont les ingénieurs l’ont bétonnée. Les élèves, pancartes en main, à travers des chansons de circonstance dénonçaient l’état d’insalubrité de la ville. Elles déclarent qu’il leur est impossible de suivre les cours pendant que les odeurs nauséabondes des eaux stagnantes leur montent aux narines.
De leur côté, les parents invitent les autorités de la ville à assumer leurs responsabilités face à cette situation intolérable, et ceci avant la période pluvieuse. Les professeurs estiment que la canalisation serait la meilleure façon de résoudre un tel problème et éviter une certaine récurrence de la situation. La Directrice de la Section Primaire des Sœurs de Ste Anne Sœur Marie Jeanne Point du Jour n’a pas caché ses mots pour exprimer sa déception à l’égard des autorités de la ville. Elle déclare avoir eu plusieurs rencontres avec les autorités locales, mais sans satisfaction puisque personne ne lui donne aucune garantie. La Directrice souhaite que les responsables valorisent leurs revendications.
Cette manifestation a parcouru diverses rues de la ville des Cayes. Arrivé à la tête de la délégation des Cayes, le délégué Serge Chery, dit qu’il prend en compte toutes les revendications des manifestants. Cependant, il déplore la façon dont les habitants de ce quartier disposent de leur détritus dans les dalles et les dalots. Le délégué invite les manifestants à continuer sur cette voie pour stimuler et mettre les autorités face à leurs responsabilités. Le bétonnage de la rue Général Marion fait partie d’un ensemble de projets que le gouvernement avait prévus, après la réunion que le Conseil de Gouvernement avait organisée Aux Cayes le 8 août 2012.
Widshel Augustin source haitiactualites.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire