samedi 28 décembre 2013

Haïti-Éducation : 240 nouveaux normaliens vont intégrer le système éducatif

Un total de 240 étudiants finissant de l’École normale supérieure (ENS),  une entité de l’Université d’État d’Haïti (UEH), s’apprêtent à intégrer le système éducatif haïtien. Leur intégration officielle a eu lieu, le vendredi 27 décembre à Pétion-Ville, dans le cadre d’un séminaire déroulé en présence du ministre de l’Éducation nationale, M. Vanneur Pierre et du directeur général du ministère, M. Denis Cadeau, a constaté Haïti Press Network.

Ces étudiants des deux sexes seront déployés dans les lycées et écoles nationales, situés dans les confins les plus reculés des dix départements géographiques du pays pour une période de probation d’un an. Ils intègreront définitivement le système, après avoir satisfait un ensemble des exigences qui leur incombent au cours de leur période probatoire.

Cette décision conjointe du ministère de l’Éducation nationale et de l’École normale supérieure, est issue d’un protocole d’accord qui avait été signé le 22 mai dernier entre les deux entités, compte tenu de l’importance des besoins en personnel formé pour les niveaux d’enseignement et en études, analyses et évaluation du fonctionnement de l’institution scolaire liés à la refondation du système.

Une décision qui, selon les responsables du MENFP, est placée dans le contexte du Plan opérationnel (PO) 2010-2015, élaboré dans la foulée des recommandations du rapport du groupe de travail sur l’éducation et la formation, suite au séisme du 12 janvier 2010, prônant la refondation du système éducatif, du préscolaire à l’enseignement supérieur.

Pour le ministre Vanneur Pierre, le directeur général Denis Cadeau et le directeur de l’Enseignement secondaire, M. Jackson Pléteau, c’est une grande première dans les annales de l’histoire des échanges entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et de l’École normale supérieure (ENS).

Selon le ministre, la qualité de l’éducation n’est pas bonne. Aussi, croit-il, la contribution de tout un chacun s’avère nécessaire pour arriver aux objectifs visant l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les salles de classe.

« Il y a un défi énorme à relever. Nous voulons nous assurer aujourd’hui que nos enfants des lycées, des écoles nationales et des collèges du pays apprennent ce qu’ils doivent apprendre », a-t-il dit, tout en appelant les stagiaires au passage à faire preuve de responsabilité.

D’après le directeur de l’Enseignement secondaire, M. Jackson Pléteau, cette démarche vise également à promouvoir les compétences intellectuelles et professionnelles.

« Le ministre, dans sa mission de réaffirmer l’école haïtienne, a vite compris que l’éducation de qualité dont nous sommes en quête, ne peut pas se concevoir sans une masse critique capable de construire des compétences disciplinaires et transversales », a fait comprendre le directeur Pléteau.

Conscient pour sa part, de la réalité à laquelle ces stagiaires vont s’affronter, le directeur général Denis Cadeau leur a prodigué des conseils salutaires et leur promet l’encadrement adéquat du ministère et des directions départementales d’éducation.

« Vous allez mettre vos connaissances au profit des élèves des lycées et des écoles nationales de la République ayant un troisième cycle. Vous allez porter secours aux enfants qui ont soif d’éducation. Je vous encourage à bien remplir cette mission », a déclaré le numéro 2 du ministère de l’Éducation nationale, avant d’inviter les normaliens à surmonter dorénavant les difficultés auxquelles ils vont faire face.

Prêts à apporter leur encadrement si nécessaire à nos jeunes enfants, les étudiants ont applaudi cette initiative qui, disent-ils, témoigne de la volonté et de l’intérêt des nouveaux dirigeants du MENFP de vouloir améliorer la qualité de l’enseignement du système éducatif. Cependant, ils ont exprimé clairement des préoccupations aux responsables concernant leur avenir dans le métier d’enseignant.

Texte et photo : Alix Laroche Source: HPN

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