samedi 28 décembre 2013

Manifestation à l’Ile-à-Vache contre des déplacements forcés, la ministre du Tourisme dément et rassure

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté vendredi à Iles-à-Vache. Ces habitants de l’ile entendaient protester contre le projet du gouvernement de déplacer certaines habitations en vue de la construction de nouvelles infrastructures sur l’île en chantier. Une protestation qui n’a pas sa place, selon la ministre du Tourisme, Stéphanie Villedrouin, qui affirme qu’aucune expropriation n’a été encore faite sur l’île.

Les manifestants ont gagné les rues tôt dans la matinée de vendredi. Ils étaient plusieurs centaines à faire le tour de l’île qui devrait connaître bientôt de grandes transformations. Ces protestataires entendaient dénoncer le projet du gouvernement de déplacer certaines habitations dans le cadre de la construction de nouvelles infrastructures publiques et touristiques sur l’île.Les manifestants ont sillonné les différentes sections communales de l’Iles-à -Vache pour montrer leur désaccord avec le projet du gouvernement.

« Nous acceptons le projet s’il peut se tenir sans le déplacement de la population, dans le cas contraire, le gouvernement peut garder son projet », a déclaré Julnor Delva, l’un des leaders de ce mouvement de protestation. Selon cet originaire de l’île, l’ensemble des infrastructures qui seront construites sur l’île menace l’existence de certaines plantations et l’environnement. Il s’est montré très inquiet quant à l’avenir des habitants et celui des propriétaires terriens de l’Ile-à-Vache.

Pour l’ASEC Monclair Dieuseul, les membres de la population se sentiraient inquiets face aux grands projets de construction qui pourraient entraîner leur expulsion sur des habitations dont ils détenaient la propriété. « C’est le régime des Duvalier qui a accordé ces propriété à ces personnes qui les exploitent depuis plusieurs génération », a indiqué Monclair Dieuseul qui ajoute que « des familles ont déjà perdu plusieurs carreaux de terre dans le cadre de la construction d’un aéroport sur l’ile ».

La ministre du Tourisme, Stéphanie B. Villedrouin, très impliquée dans la mise en œuvre du projet de développement de la destination touristique Ile-à-Vache, affirme tout le contraire. « Il n’existe aucune relocalisation, ni d’expropriation », a déclaré la ministre. Elle a indiqué que « l’Office national du cadastre est seulement en train de recueillir les informations concernant les différentes propriétés, surtout celles qui donnent sur la mer, des endroits que le gouvernement entend valoriser ». 

Les familles qui détiennent des maisons sur les parcelles retenues pour les nouvelles constructions, le gouvernement tâchera de les doter de nouvelles maisons. « Ces nouvelles maisons seront construites dans des endroits précis, désignés par le gouvernement », a-t-elle indiqué. Une démarche qui vise aussi à permettre à la population de bénéficier des programmes sociaux du gouvernement, qui seront centralisés dans des localités précises, a expliqué la ministre contactée par le journal.

En effet, dans le cadre de la revalorisation de cette destination touristique, de nouvelles chaînes d’hôtels, de sites touristiques, et des infrastructures publiques seront bientôt construits sur l’île. Le projet ambitieux présenté par l’actuelle équipe gouvernementale devrait apporter de grands changements dans la configuration actuelle de l’île. 

Les propriétés bâties et non bâties sont très concernées par la démarche du gouvernement. Ce qui visiblement suscite la crainte de certains habitants très attachés à leur propriété. Certains exigent plus de dialogue entre eux et le gouvernement dans la mise en œuvre de ce projet.

La ministre Stéphanie Villedrouin s’est déclarée ouverte à rencontrer la population en vue d’apporter plus d’information sur la réalisation du projet. « Un projet qui aidera non seulement à mettre l’Ile-à-Vache sur la carte touristique mondiale, mais qui aidera au progrès économique des habitants de cette commune », a-t-elle-indiqué. Elle lance un appel au calme aux membres de la population qu’elle encourage à contribuer à la concrétisation du projet « qui doit faire la fierté de tous les Haïtiens».

Louis Joseph Olivier
Source: Le Nouvelliste

Aucun commentaire:

Publier un commentaire