Malade depuis 2007, diagnostiqué de ce cancer, Duly Lambert, diplômé en communication sociale à la FASCH, détenteur d’un master en journalisme, s’est battu jusqu’au bout. Des mois durant, il s’est astreint à la rigueur d’une chimiothérapie avant de poursuivre son traitement à Cuba. Le 10 mars dernier, il est reparti au pays de Castro, et comme Hugo Chavez avant lui, avec un verdict implacable. « Les Cubains avaient dit qu’il n’y avait plus d’espoir », raconte son épouse, Véroniquéa Lambert.
Duly n’était pas mis au courant. Il fondait de l’espoir dans quelques bons jours, si la chimio était reprise. Enflé, défiguré, il a finalement compris que la mort le gagnait peu à peu quand il ne pouvait plus manger, parler, ni se laver, explique Véroniquéa, un roc de femme qui avait dit oui pour le meilleur et pour le pire à Duly un 30 décembre 2011.
Elle était là au moment du choc cérébral. Là pendant l’hémorragie interne entouré de deux chirurgiens et d'un interniste, proches de la famille qui se relayaient au chevet de Duly Lambert. Là jusqu’à la fin. Depuis jeudi soir, Véroniquéa qui n’a jamais fermé les yeux, confie ce vendredi en milieu de journée qu’elle est « encore debout ». Sans savoir comment.
Directrice des infos et co-présentatrice des infos pendant des temps avec Duly Lambert elle se serait bien passée de cette info en Une de son journal vendredi matin. Marie Raphaëlle Pierre, des sanglots dans la voix en annonçant la nouvelle ce matin, souligne qu’elle a « perdu un collègue ami, un frère ».
Secouée par cette disparition, celle qui s’était mise en quatre pour mobiliser des fonds, rameuter la corporation, retient en revanche quelque chose de positif. « Les efforts abattus ont permis à Duly de passer plus de temps avec son unique fils de 10 mois, Cédrick Rafael Lambert », explique tout émue Marie Raphaëlle Pierre. Un jour de plus avec son enfant est peu et immense à la fois.
Duly, pour Jacky Marc, « c’est une bonne plume ».Le journaliste capable de rendre un reportage vivant, avance le journaliste de radio Minustah où Duly Lambert a travaillé. « Avec ce cancer, il a vécu l’enfer », raconte Jacky Marc, son ami, mentor, son parrain de mariage.
« Consternée » par la mort de Duly Lambert, Esméralda Milcé estime que c’est une perte pour le journalisme haïtien. Camarade de Duly à la deuxième promotion du master en journalisme CFPJ/Université Quisqueya, elle espère que la corporation sera solidaire de Cédrick Rafael, le fils de 10 mois du disparu qui a aussi travaillé à radio Mélodie.
Au journal Le Nouvelliste où il a effectué un stage, on retient la simplicité, l'engouement du journaliste toujours appliqué.
Les funérailles de Duly Lambert seront chantées le mardi 8 avril 2014 en l’église du Sacré cœur de Turgeau à 9 heures du matin. L’exposition aura lieu à la grotte du Sacré-Cœur, informe la femme du disparu, Veroniquéa Lambert.
Haïti News
lundi 7 avril 2014
we will miss you. Mr. Duly Lambert
Jeudi soir. La famille de Duly Lambert, ses amis et pairs journalistes redoutaient le pire depuis un certain temps. A 32 ans, le co-présentateur du journal « Alawonbadè » à Radio Ibo, s’est éteint chez lui, à Carrefour-feuilles, abimé par un violent cancer du système lymphatique.
mardi 25 mars 2014
Jacmel: Deuxième journée de manifestation par OPAL
3 villes du pays sous haute tension lundi
Une grande tension a régné toute la journée de lundi à Jacmel (sud-est). Des barricades de pneus enflammés ont été érigées tôt dans la matinée sur plusieurs artères de la ville, paralysant ainsi une bonne partie des activités dont les écoles.
lundi 24 mars 2014
La ville de Jacmel en pleine effervescence ce lundi
La ville de Jacmel s’est réveillée en effervescence, ce lundi matin, à l’ occasion de la tenue de la première journée de manifestation annoncée, la semaine dernière, par l’organisation du peuple au bas de la ville (OPAL), pour demander la reprise des travaux de construction de 4 ponts stoppés depuis la fin du mois de février 2014.
jeudi 13 mars 2014
Les étudiants de Jacmel en colère contre Lambert
Haïti/Politique
Le Nouvelliste | Publié le : 12 mars 2014
Plusieurs centaines d’étudiants issus de l’Université publique du Sud-Est de Jacmel (LIPSEJ) et de la Faculté de droit de Jacmel ont manifesté dans les rues de la ville mercredi 12 mars en vue d’apporter leur soutien à leur camarade Daniel Théodore qui a été battu par le sénateur Wencesclas Lambert.
Les Manifestants flechissent leurs genoux
Mes André Michel et Newton Saint-Juste en compagnie de la victime Daniel Théodore
Daniel Théodore, délégué du "Mouvement revendicatif pour l’avancement de Corail Soult" (MORACS), et également étudiant en 2e année d’agronomie à l’Université publique du Sud-Est de Jacmel (LIPSEJ), a été molesté par le sénateur Wencesclas Lambert. Le parlementaire du Sud-Est lui a brisé la mâchoire et arraché à coups de poing une dent.
Munis de pancartes, les manifestants ont sillonné plusieurs rues de Jacmel. La foule a grandi tout au long du parcours. Plusieurs leaders des organisations de la société civile ainsi que des hommes politiques ont été remarqués au sein de cette manifestation.
mercredi 12 mars 2014
Ile-à-Vache : le gouvernement en mode « démineur »
Le Nouvelliste | Publié le : 11 mars 2014
Le gouvernement explique, tente de rassurer des habitants en fronde ouverte contre le projet de développement touristique de l’Il- à-Vache. La mine antipersonnel, pour certains, c’est l’arrêté présidentielle du 10 mai 2013, jeudi 6 mars 2014
Le Président prend son bain de foule aux Gonaives
Le président Michel Martelly qui se trouve dans la ville des Gonaïves à l'occasion du carnaval est descendu dans la foule pour rejoindre les danseurs, des dizaines de milliers sur l'avenue de Dattes ,où défilaient les chars au premier jour des festivités.
M. Martelly (Haïti): "Les ONG ont tout déstabilisé, c'était un Etat parallèle à l'Etat"
« previous Michel Martelly (Haïti): "Les ONG ont tout déstabilisé, c'était un Etat parallèle à l'Etat" |
L'invité du grand Oral est Michel Georges Martelly. Le président d'Haïti était en tournée cette semaine en visite officielle en Belgique, auprès des instances belges mais aussi des instances européennes, dont le président Herman Van Rompuy. L'ex-chanteur, icône de son pays, a pris la direction politique après le tremblement de terre qui a dévasté le territoire et la population, il y a eu 4 ans. L'homme se bat pour dire les efforts faits depuis pour
Gonaïves, à travers l’histoire, racontée par un ancien de la ville
« Le grand défilé carnavalesque, qui se déroulera ce dimanche 2, lundi 3 et mardi 4 mars 2014, à la cité de l’indépendance ne sera pas une grande première. Gonaïves a déjà été le bastion du carnaval, dans le temps », se souvient Phèdre Démezier, aujourd’hui âgé de 83 ans.
jeudi 27 février 2014
Les élèves des Sœurs Ste Anne manifestent dans les rues de la ville des Cayes
Les élèves des Soeurs de Saint Anne manifestent aux Cayes |
Plusieurs dizaines d’élèves des Sœurs de Ste Anne des Cayes accompagnées de leurs professeurs et de leurs parents ont manifesté ce mercredi 26 février 2014 dans les rues de la ville des Cayes. Les protestataires exigent aux autorités la réparation de la rue Général Marion, une artère qui se trouve déjà dans un état de délabrement, après sa construction en
Lancement officiel des examens d’État
Les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle |
Les responsables du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), ont annoncé officiellement, mercredi, la tenue des examens d’État qui se dérouleront, suivant le calendrier scolaire du ministère, du 17 juin au 8 août de l’année en cours. Ils ont profité de l’occasion pour rappeler certaines consignes et des nouvelles mesures
Edwin Paraison a des ennuis en RD
Edwin Paraison |
Notre compatriote, l'ex-consul en Dominicanie, ex-ministre du MHAVE, spécialiste des relations haitiano-dominicaines, et PDG de la fondation Zile est dans la ligne de mire de certains officiels de la République Dominicaine, particulièrement du président de la Commission Électorale Centrale, Mr. Roberto Rosario. Ce dernier pense que Mr. Paraison a des explications à donner sur la
Tony Blair satisfait des progrès accomplis en Haïti
Tony Blair et le Premier Ministre Lamothe |
Au cours de sa visite de vingt-quatre heures en Haïti, l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a rencontré le chef du gouvernement en vue de faire une évaluation des différentes réalisations du gouvernement Lamothe, quatre ans après le séisme dévastateur de janvier 2010. Laurent Lamothe en a profité pour présenter à l’ancien Premier ministre britannique
Tony Blair satisfait des progrès accomplis en Haïti
Tony Blair et le Premier Ministre Lamothe |
Au cours de sa visite de vingt-quatre heures en Haïti, l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, a rencontré le chef du gouvernement en vue de faire une évaluation des différentes réalisations du gouvernement Lamothe, quatre ans après le séisme dévastateur de janvier 2010. Laurent Lamothe en a profité pour présenter à l’ancien Premier ministre britannique
mercredi 26 février 2014
Affaire Dorsinville: Point de presse de la PNH
Garry Desrosiers |
L’assassinat horrible du couple Dorsinvil, même après leur inhumation, n’a cessé de faire des vagues. En attestent les multiples appels des différentes associations de défense des droits humains appellant à l’aboutissement de l’enquête. Celle-ci, si l’on en croit le porte-parole adjoint de la PNH, Gary
Prochaine visite du Pape à Port-au-Prince
Pape Francois |
Le président Martelly a profité de l'audience privée avec Sa sainteté le Pape François, pour l’inviter à venir en Haïti. Invitation à laquelle adhère le Chef du Vatican qui devrait profiter de sa prochaine tournée en Amérique Latine pour se rendre à Port-au-Prince, a appris HPN via une note de la présidence.
Le président Martelly rencontre le président du Conseil européen
Rencontre entre le Président Martelly et le Président du Conseil Européen, M.Herman Van Rompuy |
Le président Michel Martelly s'est entretenu ce mardi à Bruxelles, avec le président du Conseil européen, Hernan Van Rompuy qui a promis que l'UE contribuera à hauteur de 5 millions d'euros pour l'organisation des prochaines élections en Haïti annoncées pour octobre 2014.
Sud, la presse en deuil
Les funérailles de la journaliste Michelle Simon Décoste dit Kettia ont été chantées le lundi 24 février 2014 en la cathédrale des Cayes en présence de la grande famille de la presse, des autorités politiques, judiciaires et policières, ses parents et amis. Née le 20 septembre 1984 à Petit- Goâve, Michelle Simon Décoste est décédée subitement le 13 févier dernier des
Mise sur pied de la première Coopérative Electrique à Coteaux
La Coalition Onusienne « Cote Sud Initiative » (CSI) a mis sur pied la première Coopérative Electrique de l’Arrondissement de Coteaux (CEAC), le 09 février dernier, lors d’une assemblée générale, informe les responsables dans une note acheminée à la rédaction d’Haïti Press Network.
mardi 25 février 2014
Le président souhaite des élections en été 2014
Les membres du CTCEP toujours en place en attendant la validation de l'accord
CTCEP |
Les neuf membres du Collège transitoire du Conseil électoral permanent continuent de siéger convenablement, malgré l’annonce de l’éventuel renvoi de l’institution, suite au compromis trouvé entre les acteurs politiques, l’Exécutif et le Parlement lors du dialogue inter Haïtien, a appris Haiti Press Network.
Tony Blair en visite en Haiti
Petit miracle à Rome, Martelly et Desras se parlent
Le President Martelly et le Président Desras |
Le président Michel Martelly a été reçu en audience par le pape François ce lundi 24 février au Vatican.
Dans une restitution de la rencontre faite pour les journalistes, qui n’ont pu assister qu’à la partie protocolaire, très cordiale par ailleurs, ponctuée de sourires et d’échange de cadeaux, de la visite présidentielle au Saint-Père, le président Martelly a déclaré que « la politique, l’Eglise, Haïti et une
lundi 24 février 2014
Le président Martelly reçu par le pape
M. Martelly est venu à Rome pour la création samedi du premier cardinal haïtien de l'Histoire, l'archevêque de la ville des Cayes, Chibly Langlois, 55 ans. (photo: Reuters) |
Michel Joseph Martelly a été reçu lundi par le pape François et son secrétaire d'Etat Pietro Parolin, qui ont souhaité «un dialogue sincère entre forces vives» du pays.
Vers la rénovation urbaine de Jérémie
Lors du 27e Conseil de gouvernement tenu le mercredi 19 février dernier, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Théano a présenté un plan spécial pour le développement et la rénovation urbaine de la ville de Jérémie, a appris Haiti Press Nework via un communiqué acheminé à la rédaction de l’agence.
jeudi 20 février 2014
Les conflits terriens, un phénomène inquiétant dans le Sud-Est
Alors que le gouvernement prône un pays ouvert aux affaires, l’insécurité foncière soulève des préoccupations dans le département du Sud-Est, exacerbée par l’implication de certaines autorités de l’Etat, la plupart appartenant au système judiciaire.
Mgr Langlois veut porter la réalité d'Haïti
S'abonner à :
Messages (Atom)