L’évêque des Cayes, Monseigneur Chibli Langlois invite le peuple haïtien à s’unir pour sauver le pays. Dans son message de Noël et du nouvel An, Mgr Langlois a dressé un tableau très sombre de l’année 2013. Il a noté que le pays a connu une année de crises politique, économique et sociale aiguës. Le gouvernement établi n’arrivait pas à satisfaire lesbesoins de la population. Selon l’évêque, on a constaté un pays où la loi n’est pas respectée et où les principes démocratiques sont foulés aux pieds.
Monseigneur Chibli Langlois, qui occupe la fonction de président de la conférence épiscopale d'Haïti manifeste sa préoccupation concernant le slogan fils de Dessalines et de Pétion. Selon lui, ce refrain vise à renforcer la division qui gangrène depuis trop longtemps déjà la société haïtienne. Ainsi, le prélat invite le peuple à bannir cette division pour s’engager dans la voie de la paix et du bonheur. Selon Mgr Langlois, l’année 2014 s’annonce difficile, seule l’unité entre tous les fils de la nation pourrait éviter au pays une crise plus profonde.
Le président de la Conférence épiscopale d'Haïti en a profité pour annoncer au peuple haïtien, principalement aux chrétiens, que l’Eglise catholique décrète l’année 2014 « l’année de la famille ». Les évêques haïtiens feront le lancement le 29 décembre prochain. L’évêque dit que l’Eglise constate que les familles haïtiennes sont disloquées en tant que cellules de base de la société.
Pour remédier à cette situation, l’Eglise catholique s’engage à promouvoir les valeurs familiales en vue de consolider la société, d’établir un équilibre social.
Le leader de l’Eglise catholique présente la famille comme une richesse, principal agent de socialisation pour promouvoir les normes et les valeurs en vue de construire des citoyens honnêtes dont la société a besoin pour s’épanouir.
Parallèlemenmt, les évêques haïtiens, dans une note, avaient récemment lancé l’appel au dialogue entre tous les secteurs de la vie nationale afin de sortir le pays de la crise polico-socio-économique dans laquelle il se trouve. Les évêques catholiques haïtiens avaient déclaré être disposés à faciliter cet espace de dialogue et de concertation pour que les solutions aux problèmes d’Haïti ne soit pas recherchée avant tout dans les rues ni hors des frontières.
Joseph Serizier
Source: Le Nouvelliste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire