Au début du mois de décembre, la classe ouvrière haïtienne s’était mobilisée pour mettre en échec la recommandation du Conseil supérieur des salaires (CSS) visant à passer le salaire minimum journalier de 200 à 225 gourdes pour le secteur des ouvriers travaillant pour les usines de sous-traitance.
Préoccupé par ce dossier, le jeudi 26 décembre, au Palais national, le Chef de l’État Michel Joseph Martelly a eu une réunion de travail avec les membres du Conseil supérieur des salaires (CSS). Le premier mandataire haïtien a annoncé qu’un accord sera trouvé entre le patronat et les syndicats sur le dossier du salaire minimum. Le Président Martelly a fait savoir qu’il attend du CSS une nouvelle proposition afin de l'approuver parce que, d’après lui, le rapport du dit conseil sur les salaires minimums n'a pas été entériné.
Réagissant sur les revendications des ouvriers qui réclamaient 500 gourdes pour le salaire minimum, le Président Martelly a déclaré que l’augmentation du salaire minimum ne résoudrait pas les problèmes des ouvriers. Pour pallier ce handicap et pour éviter une reprise des manifestations de protestation dans le secteur de la sous-traitance au début de janvier 2014, le Chef de l’État envisage d’octroyer des subventions sur le transport et l'alimentation des ouvriers.
G.B
Matin
Aucun commentaire:
Publier un commentaire