Le président Michel Joseph Martelly a inspecté vendredi les travaux
d’infrastructures effectués à Nerette et à Morne Hercule (Pétion-ville),
dans le cadre de la réhabilitation des quartiers dévastés par le
tremblement de terre de janvier 2010.
Le Chef de l’Etat, accompagné de l’agente exécutive en charge de la Mairie de Pétion-ville, Mme Yvanca Jolicoeur Brutus, des
responsables de l’Unité de
Construction de Logements et de Bâtiments Publics (UCLBP) et des
représentants des agences des Nations-Unies, s’est enquéri de
l’évolution des travaux de drainage et d’adoquinage, particulièrement à
la rue Charlemagne Péralte, réhabilitée sur 1,2 kilomètres, la Rue de la
Paix relie Delmas 64 à Pétion-Ville, la passerelle reliant les
quartiers de Morne Hercule et de Nérette, le site de maisons collectives
ou Habitat groupé constitué de 19 logements de 34 unités et le Centre
communautaire de Morne Hercule.Le Chef de l’Etat, accompagné de l’agente exécutive en charge de la Mairie de Pétion-ville, Mme Yvanca Jolicoeur Brutus, des
Il en a profité pour rencontrer les leaders communautaires de ces quartiers.
En collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Organisation Internationale du Travail (OIT), le Bureau des Nations Unies pour les Services d’Appui aux Projets (UNOPS) et l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM), M. Martelly avait lancé le 30 septembre 2011 le « Projet 16/6 » avec pour mission de relocaliser 5000 familles déplacées par le séisme du 12 Janvier 2010. Ce projet s’était donné pour objectif de fermer 6 camps de déplacés, et de faciliter le retour de près de 5000 familles dans leurs 16 quartiers d’origine à Port-au-Prince, à Delmas et à Pétion-Ville.
Ce projet a pu fermer 50 camps de déplacés, permettant ainsi la relocalisation de près de 44000 personnes déplacées, soit 11000 familles de la région métropolitain. Le nombre de 1.5 million de personnes vivant dans les camps au lendemain du 12 Janvier est passé à 171000 à la fin de 2013.
A date, le projet a entre autres permis à plus de 1410 familles de bénéficier de logements améliorés en conformité avec le « Guide de réparation des petits bâtiments en Haïti » publié par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC). Il a également permis la création de plus de 4000 emplois.
[Source : Bureau de
Communication de la Présidence
Radio Kiskeya
Aucun commentaire:
Publier un commentaire