Dénonçant également la gabegie administrative et la corruption, les évêques lancent un appel à tous les secteurs
La conférence des évêques haïtiens exhorte également les dirigeants de l'opposition à éviter les luttes fratricides interminables pour le pouvoir. Ils soulignent que la polarisation politique est cause de blocage. " Les leaders des partis, qu'ils se rappellent que la politique est avant tout un engagement pour la justice et la paix, une recherche désintéressée du bien commun".
Dans leur message de Noël les évêques attirent l'attention sur le manque de respect de l'autre, des normes et des lois, la dégradation morale et la déliquescence des mœurs ainsi que le fossé de plus en plus béant entre les nantis et les dépourvus.
Les évêques souhaitent que "les responsables religieux soient des guides spirituels sûrs, des artisans de paix, des personnes moralement intègres capables d'éduquer la conscience du peuple". " Les intellectuels, les professionnels, les entrepreneurs, qu'ils mettent leurs capacités multiples et variées au service de la population".
Dans le même temps les évêques émettent le vœu que "les paysans, les ouvriers et les salariés qui portent sur leurs frêles épaules la production nationale, s'organisent davantage pour accomplir dans la dignité leur tâche quotidienne".
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Publier un commentaire