Après les architectes Albert Mangonez et Leslie Voltaire, le
Champ de Mars va être profondément modifié par l'ULCBP. Pour la première
fois depuis des années, le tracé des rues, l’esprit du kiosque Occide
Jeanty, de la place des Artistes et de la place Pétion vont être
bouleversés. L’usage des lieux et la circulation automobile vont changer
dans les mois qui viennent. Fini le grand Champ de Mars ouvert et aéré
!. Bonjour les constructions. Pour comprendre les bouleversements,
l’ingénieur Clément Bélizaire de l'UCLBP explique.
Le Champ de Mars aura bientôt un nouveau visage. Les travaux
pour la réhabilitation de la plus grande place publique de la capitale
démarreront en janvier prochain et se termineront en juin 2014 au plus
tard « s'il n'y a pas d'interruptions », a annoncé Clément Bélizaire,
directeur de la division Relogement et Réhabilitation quartiers
précaires de l'’Unité de construction de logements et de bâtiments
publics (ULCBP) mardi, sur les ondes de Radio Magik 9.
Avec un financement du Trésor public, le kiosque Occide Jeanty, tel qu’on le connaît aujourd’hui, va être transformé en amphithéâtre ouvert avec des gradins d'une capacité de 5 000 places assises et une esplanade de 2 000 places debout. Les gens pourront y assister à des spectacles ou autres événements dans de meilleures conditions, a fait remarquer l’ingénieur Bélizaire.
Le guitariste de la formation musicale Mizik Mizik estime que les travaux financés par les fonds du Trésor public et de l'ACDI (Projet Champs de Mars) permettront d’assurer plus facilement la sonorisation et l'accommodation des artistes et des spectateurs dans de nouvelles conditions lors des événements.
« Tout en gardant la position des monuments et principaux éléments (Jardins Agora, etc.), les places Christophe, Dessalines et celle de la Constitution seront fusionnées. Mises ensemble, ces trois places formeront un énorme parc, où l’avenue de la Liberté qui, aujourd'hui, loge des activités de "Car Wash" disparaîtra pour faire place à des voies piétonnes tout en permettant de créer de l'espace pour accommoder des kiosques normalisés qui seront donnés en concession pour la vente de produits artisanaux et, de ce fait, mettre fin au marché d'artisanat anarchique logé en face de l'Institut haïtiano-américain », annonce Bélizaire.
Une seule des fontaines du Champ de Mars sera maintenue, celle se trouvant sur la place Dessalines. Les espaces jardin seront maintenus mais réaménagés de façon à mieux résister aux utilisations actuelles et futures prévues de l'espace.
«Tous les éléments du décor et équipements urbains de ce grand parc seront uniformisés au fur et à mesure de l'avancement de la réhabilitation», tente de faire rêver l’ingénieur Clément Bélizaire.
En ce qui concerne la place des Artistes, dénommée place des Poulets où pullulent les petits restaurateurs et dont les travaux de rénovation ont déjà démarré, il est prévu la construction de kiosques en vue d’offrir un espace aux restaurateurs qui pourront servir leurs clientèles dans de meilleures conditions.
Voulant s’attaquer graduellement à la plus grande place publique de la région métropolitaine, Clément Bélizaire annonce, pour un futur proche, le lancement des travaux de réaménagement de la place Pétion où sera construite un terrain de basket/volleyball, un "gym" extérieur et des rampes pour faciliter la pratique du skateboard et du BMX.
« La place Pétion restera fidèle à sa vocation : un espace pour enfants et pour les jeux », assure le directeur de la division Relogement et Réhabilitation quartiers précaires de l'’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (ULCBP).
Interrogé sur les délais, Bélizaire croit que « le Champ de Mars sera complètement rénové aussitôt les financements disponibles ».
«L'idée est de faire des provisions budgétaires chaque année dans le budget national d'investissement jusqu'à la réalisation complète de ces travaux», informe Bélizaire.
Pour ce qu’il s’agit de la méthodologie ayant abouti aux grands travaux du Champ de Mars moins de quinze ans après les rénovations du premier mandat du président René Préval, l’Ing. Clément Bélizaire souligne que « la firme d'études ayant développé les plans de réhabilitation de la majeure partie du Champ de Mars a été sélectionnée par appel d'offres pour arriver à la plus belle et plus intelligente architecture du nouveau Champ de Mars ».
Il n’y a pas eu de concours ni appel à projets avant de passer à l’exécution des travaux pour modifier la principale place publique de la région métropolitaine.
« Deux architectes et une firme ont travaillé sur le plan directeur de réhabilitation du Champ de Mars, Gilbert Chenet pour le Mupanah, Evelyne Craan pour la place des Artistes pour le compte du ministère du Tourisme. La firme IBI DAA a été retenue pour le kiosque Occide Jeanty et les huit autres places pour le compte de L'UCLBP », a indiqué Clément Bélizaire.
« La coordination et l'harmonisation des idées et concepts de ces différents professionnels du design ont été assurées par L'UCLBP. L'exécution des travaux et la supervision des travaux vont être faites par des firmes sélectionnées par appel d'offres », a aussi fait savoir le directeur de la division Relogement et Réhabilitation quartiers précaires de l'’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (ULCBP).
Source: Le Nouvelliste
Aucun commentaire:
Publier un commentaire